Quid de mes partenariats

J’ai déjà abordé ce sujet mais je tiens à montrer une certaine transparence dans le fonctionnement de ce blog.

Tout d’abord

Tous mes avis, dont j’affirme la subjectivité, sont ma propriété. Cette propriété est entière et totale, personne n’a l’autorisation de copier / voler mes textes sans mon accord, de plus mes propos n’engagent que la seule responsable de ce blog: Tomisika.

Et ensuite

Il se peut que je sois un peu trop franche ou excessive, ceci est ma marque de fabrique et a été livrée avec le modèle d’origine.

Mais encore

Je revendique volontiers l’achat de la majorité de ces livres, ainsi que l’emprunt et le don dans les structures disposées à le faire (notamment amis et bibliothèques). Concernant les ebooks, il est inutile de chercher: je n’en propose aucun sur cette plateforme et je n’indique jamais le moment où je les récupère.

En somme, je ne souhaite pas apporter à ce blog des précisions inutiles telles que le prix, l’endroit et le moment de l’achat ou de l’emprunt ou du don, et mes motivations personnelles. Je n’en ai ni le temps, ni l’envie. Ponctuellement je diffuse les photos des livres sur ma page Facebook, si cela vous intéresse, et parfois sur mon twitter.

Et maintenant parlons PARTENARIATS

Il m’arrive de profiter d’opportunités afin de me procurer des lectures gratuites. C’est ce qu’on appelle des partenariats (ou échange de bons procédés).

En somme, des structures proposent de jouer le rôle d’intermédiaire entre les maisons d’éditions et mon blog. Ils reçoivent des bouquins d’elles et les distribuent auprès des bloggeurs affiliés. Je suis l’un d’entre eux. Je n’ai donc de compte à rendre qu’à ces intermédiaires, et éventuellement aux maisons d’éditions qui le préciseraient.

Comme le choix des bloggeurs est assez obscur (tirage au sort, sélection, appel à volontaires), cela réduit la probabilité de rédiger un avis qui aille dans le sens de la maison d’édition. En effet, nous sommes choisis d’après des critères pour la plupart inconnus et par conséquent nous ne sommes pas appelés à répondre à un profil spécifique demandé par une maison d’édition.

Par conséquent, mes avis rédigés dans le cadre de partenariats demeurent libres et francs. Je ne me gêne pas pour dire ce qui m’embête, mais je ne fais pas dans la critique gratuite. De même je n’incite pas au boycott, et ne dissuade pas à l’achat. J’essaie régulièrement de rappeler que ce blog contient des avis personnels, susceptibles d’aiguiller un lecteur. Je ne suis pas là pour descendre un auteur ou un livre.

Comprenez que je n’affirme jamais « Ce livre est une merde, surtout n’allez pas l’acheter! »

Par contre j’incite les gens à lire mes coups de cœur, ça me fait plaisir de les partager 🙂

Retrouvez l’ensemble de mes partenariats ici (j’y inclue également les lectures reçues lors de jeux en ligne)

Liste de mes partenaires

  • Réguliers

bab

liv

  • Ponctuel

mo

Concernant les services presse

Je n’ai pas reçu de proposition jusqu’à présent et ce n’est pas dans ma mentalité d’aller en demander auprès des maisons d’éditions.

Et sinon?

Pour l’anecdote, une grande maison d’édition a fait un appel aux bloggeurs il y a quelques mois pour faire un comité de lecture. Elle a remercié les refoulés en leur promettant un livre (Mémoires d’un quartier de Louise Tremblay d’Essiambre). Sauf qu’apparemment, parmi eux, elle a également fait une sélection et n’a envoyé le livre qu’à une partie, sans explication aux autres et en ignorant les mails.

Je précise donc que tout service presse est un « service » comme son nom l’indique, et que derrière ce blog, il n’y a pas juste une consommatrice de livre, mais une lectrice qui est aussi respectable que n’importe qui. Et que le nombre de visites sur mon blog ne fait pas ma valeur. Alors, lorsqu’on s’adresse à un individu personnellement en assurant qu’on va lui offrir un livre en sachant que les places sont comptées, on évite de s’engager et surtout de ne pas répondre aux mails d’interrogations.

Autre anecdote. Une autre maison d’édition m’a envoyé une bande-dessinée que j’avais gagné à un tirage au sort organisé chaque semaine sur twitter et Facebook. Elle me l’a envoyé, tamponnée d’un grand « service presse » sur la première page, alors que j’ai participé à ce jeu en tant que lectrice et non bloggeuse.

Là encore, je précise que je suis une lectrice au même titre que les autres, et que j’apprécie d’avoir des lots de même valeur que mes camarades de jeu, surtout que cela ne m’engage à rien de participer.

Ces anecdotes pourront surprendre mais je tiens à revendiquer mon statut d’individu à part entière et non de commerciale et de publicité ambulante. Je bloggue pour mon plaisir, et non pour être exploitée gratuitement et faire une campagne de publicité (d’ailleurs je suis de celles qui revendiquent que « tout travail mérite salaire »)

Donc si, un jour, vous voyez un éditeur dans la catégorie service presse, considérez qu’il sera labellisé comme respectant l’individu en tant que tel, et fidèle au processus du « service » tel que je l’entend: un échange entre deux partenaires désireux de respecter le travail de l’autre.

J’espère que les visiteurs de ce blog comprendront ma démarche et ces développements. Probablement que quelques uns seront indifférents. D’autres seront irrités. Pour ces derniers, trois solutions: commenter (c’est modéré), souffler et continuer la visite ou utiliser la croix en haut à droite. La vie est trop courte pour se prendre la tête sur un post de blog 😉

Publicités

Vous aimez? Ou pas? Exprimez-vous! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s